Mon parcours

Une expérience d’enseignante titulaire

Après des études universitaires scientifiques, j’ai passé le concours du CAPES et suis devenue professeure titulaire de Sciences de la Vie et de la Terre. Ce métier, que j’ai exercé pendant une dizaine d’année, était enrichissant mais j’étais parfois frustrée de ne pouvoir aider davantage les élèves en difficulté ; sur une heure de cours en classe entière, on ne peut pas consacrer plus d’une ou deux minutes à chaque élève en particulier.

De l’Éducation Nationale aux cours particuliers

En 2012, j’ai quitté l’Éducation Nationale pour exercer un autre métier, dans la construction de maisons bois. Durant ma période de recherche d’emploi, j’ai profité de mon expérience d’enseignante pour donner des cours particuliers à quelques élèves de collège et de lycée, principalement en mathématiques. Ce fut extrêmement gratifiant de voir ces élèves reprendre confiance en eux, comprendre les notions qui leurs semblaient jusque-là trop difficiles, et pouvoir choisir à la fin de l’année l’orientation qu’ils souhaitaient.

Professeure particulier à domicile : un vrai métier

Après quelques années dans le secteur de la construction, j’ai choisi de revenir à mon premier métier, l’enseignement, mais de l’exercer dans les meilleures conditions possibles : les cours particuliers à domicile. Prendre le temps avec chaque élève, lui permettre d’apprendre de ses erreurs, éviter le jugement des autres et la pression des notes, redonner confiance en progressant marche après marche, voilà ce qui me guide à chaque cours.